Le Trombinoscope Audasud Vol. 2

Le Trombinoscope Audasud est une galerie de vignettes plus ou moins élimées où se mêlent allègrement le vraisemblable et le fallacieux, l’irréfutable et le chimérique, le réel familier et l’imaginaire absurde. Ces notices biographiques commencent le plus souvent par le récit parfois fantaisiste de la naissance du personnage ciblé pour ensuite sonner allègrement l’hallali, qui est tout le contraire d’un appel à la prière.

Voici modelés en un deuxième volume ving portraits jubilatoires de personnalités disparues. La plupart sont issues de la culture : poètes, musiciens, artistes, cinéastes, comédiens, architectes… D’autres viennent de la sphère politique, scientifique ou sportive. Elles ont en partage d’être nées à Sète ou adoptées par les Sétoises et les Sétois. Certaines ont connu une influence ou une gloire éphémère, d’autres jouissent d’une éternelle popularité. Elles reposent pour la plupart à Sète, au cimetière Marin ou au cimetière Le Py. Leurs lieux de résidence posthume sont précisés en fin d’ouvrage.

Cet aréopage répond, page après page, à une volonté éditoriale : opérer une trombinoscopie au plus profond du sujet en entremêlant avec le moins de verbosité possible le lazzi et la parodie. Il s’agissait de ne pas éloigner, par de vaines circonlocutions, nos lecteurs d’une vérité reposant sur des faits vérifiables auprès de gardiennes d’immeuble dignes de cette noble tâche, et d’éviter d’être accusés de voir ces honorables figures par le petit bout de la nécrolorgnette.

LE TROMBINOSCOPE

Volume 2, juillet 2024 • 20 Trombines

Livraison rapide et sur mesure

Paiement sécurisé à usage unique

Textiles Bio Éco-responsables

Impressions de qualité durable

Share by: