Novembre 2023

Les rendez-vous culturels méridionaux

RENCONTRER, VOIR, LIRE, ÉCOUTER ET NE RIEN RATER DANS LES SEMAINES À VENIR

Foire méditerranéenne des arts contemporains

du 16 au 19 novembre

Parc des Expositions - Hall B2 à Pérols


Ancrée dans un territoire qui a vu émerger le groupe Montpellier-Sète et les mouvements Supports/Surfaces et Figuration libre, la foire Art Montpellier poursuit sa vocation à ouvrir au public la création du Sud et du pourtour méditerranéen. Pour sa 7e édition, une thématique autour de la transparence et de la lumière a décidé de nombreuses galeries à l’illustrer, par leurs artistes et leur scénographie.

La marseillaise Art Five Gallery présente un solo show de Speedy Graphito, continuateur de la Figuration libre. La sétoise Pop Galerie, spécialisée dans l’art brut et l’art modeste, montre le travail de Françoise Eloire que Pascal Saumade a découvert et qu’il contribue à promouvoir. À voir absolument, les photos prises par Vincent Cunillère, autant de clichés lumineux révélant la mystérieuse beauté des vitraux de l’abbatiale romane de Conques, chef-d’œuvre du peintre de la lumière, Pierre Soulages.


Billetterie

Informations


Parc des Expositions – Hall B2

Route de la foire, Pérols

Exposition collective Lisières

Jusqu’au 5 novembre

Chapelle du Quartier-Haut à Sète


Lisières restitue les travaux 2020-2023 de 5 artistes en résidence à Sète : une Japonaise, une Italienne, une Allemande, une Grecque, une Française. Dans le cadre de cette exposition collective, Yuka Matsui présente douze calligraphies de la série Trente-six vues du mont Saint-Clair. Ulrike Bernard utilise les mots sur étoffe de façon à favoriser la rencontre. Kathrin Köster, outre le dessin, privilégie la poterie ancestrale pour donner vie à la matière. Olympia Gauguet se sert de la vidéo dans ses recherches sur le deuil et la disparition. Lise Chevalier, fondatrice d’ATENA qui a pour vocation d'inviter des artistes femmes européennes en résidence à Sète, recourt à la peinture sur papier et au triptyque végétal.


Entrée libre 10h-18h tous les jours sauf mardi


Chapelle du Quartier-Haut

2-10 rue Borne, Sète

Foire aux livres et aux vieux papiers

Dimanche 12 novembre

Place Léon Blum à Sète


Dernier rendez-vous sétois de l’année. Venus des bassins de Thau et d’ailleurs, les bouquinistes doivent se serrer les étales dans une place du Pouffre convertie en terrasses de restaurants. Les adeptes et les fidèles y dénichent, parmi la dizaine de camelots plus ou moins familiers, la perle rare ou anodine. Organisées par Les Compagnons du livre, une quarantaine de sorties s’étalent durant l’année sur tout le bassin de Thau. Le prochain 2e dimanche du mois à Sète sera pour février 2024.


De 10h à 18h (17h horaires d'hiver)

Renseignements : 06 08 32 04 76

www.lescompagnonsdulivre.fr


Place Léon Blum, Sète

Exposition ImageSingulières Le monde en face

Jusqu’au 23 décembre

Centre Photographique Documentaire à Sète


Le monde d’en face lui ayant tourné le dos, le grand photographe Gilles Favier tire son irrévérence et déménage ses ImageSingulières, festival dont il est le directeur artistique, sous d’autres cieux plus accueillants. C’est donc la dernière occasion de découvrir, pendant encore un petit mois, son regard singulier sur notre société à travers une rétrospective de celui qui fut membre de l'Agence Vu pendant 30 ans, et un régulier de Libération. Ce flash-back présente ses travaux sur le conflit nord-irlandais à Belfast, le tournage du film La Haine, sa vision de Valparaiso, les quartiers nord de Marseille ou encore les traces du monde ouvrier à Saint-Étienne. Depuis 2005, il profite de ses voyages pour séjourner dans des hôtels borgnes où il fait venir des gens abordés dans la rue qu’il photographie. Autant d’images singulières à découvrir jusqu’au 23 décembre.


Entrée gratuite du mercredi au dimanche 14h-18h

Fermé les jours fériés et hors expositions

Contact 04 6718 27 54

Informations 

Télécharger le dossier de presse


ImageSingulières

17 rue Lacan, Sète

«Les Sétois (et voisins), vous avez jusqu’au 17.11 pour lire “les jardins d'Ellington” et assister en savant à la rencontre à la médiathèque. Ou l’acheter là-bas, vous régaler des morceaux de Nicolas Grosso qui vient pour l’occasion et le lire après.» Laurent Cachard

Organisé avec la librairie l’Échappée belle (7 rue Gambetta, 34200 Sète)

Aurelia Kreit est disponible en librairie et sur le site de l’éditeur le Réalgar

Exposition Vestiges du futur
Jusqu’au 31 décembre

Musée Narbo Via à Narbonne


L’art antique a toujours influencé les différents courants de l’histoire de l’art. De la Renaissance à l’art contemporain, de nombreux artistes ont puisé dans cet héritage. Le modèle antique a marqué et continue de marquer de son empreinte une grande partie de la création artistique occidentale actuelle. Le Mrac (Musée régional d’art contemporain) Occitanie tout proche (Sérignan) le démontre en puisant dans ses collections pour les confronter aux œuvres antiques de Narbo Via. Bel exemple de solidarité inter-muséale. Et depuis son ouverture en octobre, le nouveau restaurant Cadence au Musée vous fera apprécier sa carte gastronomique.


Ouvert du mardi au dimanche

Du 1er octobre au 30 avril 11h-18h

Informations 04 68 90 28 90

lemusee@narbovia.fr


Musée Narbo Via

2 avenue André Mècle, Narbonne

Café littéraire

Écrivaine invitée : Macha Méril
Vendredi 24 novembre à 18h

Médiathèque F. Mitterrand à Sète 


Tino Di Martino reçoit Macha Méril pour son roman La Grille du Palazetto publié par les éditions l’Archipel. Un roman inspiré par le destin tragique de stars telles que Martine Carol, Jean Seberg et Romy Schneider. Comédienne, Macha Méril a vécu en Italie dans les années 70 où elle a tourné de nombreux films. Écrivaine, elle est l’auteure de romans à succès, dont Ce qu’il voulait (Albin Michel, 2012), Arithmétique de la chair (Flammarion, 2016), Vania, Vassia et la fille de Vassia (Liana Lévi, 2020). À L’Archipel a paru son récit-album, L’Homme de Naples (2022).


Médiathèque F. Mitterrand

Boulevard Danielle Casanova, Sète

Glass Finlandia, l'art du verre finlandais

Jusqu’au 26 novembre

La Halle du Verre à Claret (34)


Aménagée dans l’ancienne verrerie d’art de Claret, la Halle du Verre, lieu patrimonial unique en France et conçu sur un territoire riche de sa tradition verrière, est un espace d’accueil et de promotion du verre contemporain, soutenu par des artisans passionnés qui perpétuent un savoir-faire ancestral. Le musée de Riihimäki en Finlande a prêté 163 œuvres d’exception retraçant l'art du verre finlandais des années 1930 à nos jours. Un moment historique, extraordinaire et rare qui rassemble les œuvres des plus grands artistes et créateurs contemporains de ce pays, dont une majorité issue des collections du musée finlandais. La boutique présente des objets réalisés par des artistes contemporains, mais aussi des reproductions de pièces présentées dans l’exposition permanente.


Depuis 2013, la Halle du Verre est membre du réseau des Sites d’exception en Languedoc. À l’achat d’une entrée à plein tarif, demandez votre pass multi-sites et bénéficiez de réductions sur vos billets d’entrées aux autres sites


Ouvert du mercredi au dimanche 14h-18h

Le droit d’entrée comprend la visite de l’exposition permanente, de l’exposition temporaire et de l’atelier du verrier ouvert uniquement les samedis, dimanches et jours fériés, 14h-18h

Billet combiné Halle du Verre / Maison des Consuls : 5 €

Gratuit pour les -18 ans


Halle du verre

Musée du verre et centre verrier

50 avenue du Nouveau Monde, 34270 Claret

Vendredi 10 novembre à 20h30

au cinéma Comœdia de Sète

SALSA (Sète Amérique Latine Semaine Artistique) présente le meilleur du cinéma latino à Sète

Lost in the night

film mexicain de Amat Escalante

Pot d’accueil à 20h / Contact 06 29 58 28 53 / contact@seteameriquelatine.fr

Cinéma Comœdia, 6 rue du 8 Mai 1945, Sète

Bella Napoli

Vendredi 10 novembre à 20h

Théâtre municipal de Béziers


Entre grand répertoire de l’Opéra et chanson traditionnelle, Bella Napoli vous propose un répertoire musical unique pour une soirée lyrique dédiée aux mélodies napolitaines et italiennes. Habitués des plus grandes scènes, ces quatre chanteurs d'opéra, accompagnés d'une talentueuse pianiste, vous invitent à un voyage musical avec au programme Torna a surriento, Vaga luna, Torna a surriento, Non ti scordar di me, Bisse d‘arte... Avec Chrystelle Di Marco, soprano | Erminie Blondel, soprano | Valentin Thill, ténor | Mathieu Abelli, baryton-basse | Noélie Lantin, pianiste


Réservation conseillée

Billetterie en ligne

Billetterie au guichet : ouverture le mardi, mercredi, vendredi et samedi 13h-18h (fermé le jeudi)

Par téléphone : 04 67 36 82 82, 

Par email : billetterie.theatre@beziers.fr


Théâtre Municipal

Allées Paul Riquet (petit côté des Allées), Béziers

Exposition Light as space de Yasuhiro Chida

Jusqu’au 5 novembre

Pond du Gard


Venez découvrir au Pont du Gard, les œuvres de l’artiste japonais Yasuhiro Chida. Une exposition aux multiples facettes où les visiteurs sont invités à plonger dans des espaces transformés par la lumière. À partir d’éléments techniques simples, l’artiste conçoit des œuvres à la fois poétiques, esthétiques, impressionnantes par leurs dimensions. Y perdre ses repères concourt à s’immerger au cœur des œuvres, créant des sensations fortes, ludiques et contemplatives où domine l’envie de se laisser porter.

Conception et réalisation Yasuhiro Chida assisté de Olaf Schraa

Musique et chansons Asako Miyaki


Ouvert tous les jours sauf le lundi matin 10h-12h30 et 14h-17h

Fermeture de la billetterie 30 mn avant le bouclage des espaces

Nous conseillons de se présenter au plus tard 50 mn avant le bouclage des espaces.

Informations office de tourisme 04 66 22 68 88

Informations événement 


Chapelle des Capucins

Place Albert 1er, Uzès

Exposition Pierre Parsus

Jusqu’au 6 novembre

Espace Georges Brassens à Sète


L’œuvre poétique de Brassens illustrée par une cinquantaine de toiles, lithographies, esquisses, dessins du peintre Pierre Parsus, décédé en 2022 à l'âge de 100 ans, soit un an après les célébrations carillonnantes du poète turlupin. Prolifique artiste—plus de 2000 tableaux, 1000 aquarelles et de multiples dessins à son actif—natif de Paris, puis devenu résident près du Pont-du-Gard, Parsus aimait dire «On ne peint pas Brassens… On peint la poésie, la mer, la Femme, l’Amitié, la mort, l’anarchie. La musique des fables !... Une quête secrète…»


Entrée : 6€

Ouvert du mardi au dimanche 10h-18h

Contact 04 99 04 76 26
Billetterie en ligne


Espace Georges Brassens

67 boulevard Camille Blanc, Sète

Directeur de la publication : Jean-Renaud Cuaz

Email : jr.cuaz@audasud.fr
Copyright © 2023 Audasud - Tous droits réservés
Ce bulletin culturel est publié par :
Audasud, 8 avenue Victor Hugo, 34200 Sète

Share by: