Mars 2023

Les rendez-vous culturels méridionaux

Mars 2023


RENCONTRER, VOIR, LIRE, ÉCOUTER ET NE RIEN RATER DANS LES SEMAINES QUI VIENNENT

13e festival musicasète 2023

Du 30 mars au 2 avril

Conservatoire Manitas de Plata à Sète


Jazz, tango, classique, comédie… Une odyssée musicale s’offre aux mélomanes le temps de quatre soirées dédiées à l’Europe et au continent américain. Et en point d’orgue, A little jazz mass, par 130 interprètes de 3 ensembles vocaux dont la Chorale de Sète, pour un hommage au compositeur britannique Bob Chilcott. Un bonheur pour les esgourdes dans la limite des places disponibles. Cet ensemble de concerts gratuits tient d’un miracle réalisable par le soutien d’une tombola munie de nombreux lots et dont Audasud est partenaire. Quatres tirages de numéros auront lieu, un à chaque concert (le gros lot : un séjour pour 4 personnes aux Canaries dans une résidence avec piscine).


Programme organisé par Franck Fontcourbette, chef de Cœur de l’orchestre Contrepoint : Jeudi 30 mars 20h30 Quatuor à cordes (Wolf, Golijov, Mendelssohn) United Strings of Europe | Vendredi 31 mars 20h30 Tango et mélodies argentines (Ramirez, Gardel, Piazzolla, Palmeri) Ensemble vocal de Montpellier | Samedi 1er avril 19h Musique vocale anglo américaine (Chilcott, Forrest, Webber, Elder, Britten, Whitacre) 130 choristes : Chorale de Sète, L’Accroche-Cœur, Du vent dans les voix | Dimanche 2 avril 17h30 Duo harpe et violon (Brahms, Dvorak, Khatchaturian, Bartok, Albeniz, Ravel, Glazounov, de Falla, Piazzolla), Piazzolla…) Perrine Perrot et Dorothée Fontcourbette


Renseignements : contrepoint@orange.fr | www.contrepoint.net


Auditorium Ravel

Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI)

Quai des Moulins, Sète


Église Saint-Pierre

6 rue du 14 Juillet, Sète

Café Littéraire

Invitée : Audrey Marty

Mardi 14 mars à 18h

Médiathèque Mitterrand, Sète


Saluant à son tour la Journée internationale des droits de la femme, Augustin Di Martino accueille l’écrivaine Audrey Marty pour son roman Le destin fabuleux de Jane Dieulafoy, de Toulouse à Persépolis, l’aventure au féminin, publié par le Papillon Rouge Éditeur. Des pages couvertes de sable où caracole une saga époustouflante. Et sur celle réservée à son hommage, cette citation de George Sand : « l’amour, c’est l’idéal d’égalité ».


Médiathèque Mitterrand

Boulevard Danielle Casanova, Sète

Des femmes et des arts

Isabelle Papasian et Isabelle Piron

Du 11 au 26 mars

Carré d’art Louis Jeanjean (chai de Girard) à Mèze


Des œuvres issues de papiers frustes et rebattus mais résiliants au-delà du simple support pour Isabelle Papasian. Du textile, de la céramique et de la gravure pour Isabelle Piron, qui s’en échappe pour des interventions et des scénographies artistiques.


Vernissage samedi 11 mars à 11h

Atelier, conférence, décrochage dimanche 26 mars à 16h


Entrée libre

Jeudi, samedi, dimanche 10h-13h et 15h-18h

Groupe sur rendez-vous

Renseignements 04 67 46 81 00 

reservation@ville-meze.fr

ville-meze.fr


Carré d’art Louis-Jeanjean (chai de Girard), Mèze

La surface et la chair

Madame d’Ora, Vienne-Paris, 1907-1957

Jusqu’au 16 avril

Pavillon populaire à Montpellier


Réunies après Hambourg, Vienne, New York, Graz et Stockholm, des collections photographiques des plus grandes institutions autrichiennes, allemandes et françaises, offrent à Montpellier, sous une forme inédite, la première exposition en France dédiée à Dora Kallmus (1881-1963). Témoin des désastres humains touchant son pays d’origine, l’Autriche, ravagé par le nazisme, elle photographia, dans un parallèle captivant, la poésie cruelle des abattoirs, des thèmes macabres que son travail créatif sur la mode ne laissait soupçonner.


Du mardi au dimanche 10h-13h et 14h-18h

Renseignements 04 67 66 13 46

www.montpellier.fr/pavillon-populaire

Visites guidées de groupe

Réservations obligatoires : visites@ville-montpellier.fr


Pavillon populaire

Esplanade Charles de Gaulle

Montpellier

Le Club Rotary Sète Bassin de Thau organise deux journées de films courts, parrainées par le comédien Alexandre Brasseur et, pour invités, Jérémy Banster, Henri Cohen, Gérard Corporon, Christophe Switzer et Bernard Tourre.

Téléchargez le programme des projections

Ciné-concert Buster Keaton

Vendredi 17 mars 

Théâtre Molière à Sète


Burlesque et Buster, ce tandem à l’équilibre aussi précaire que précieux. Et La Croisière du Navigator (1924), comédie dans laquelle un aristocrate gâté et sa fiancée se retrouvent seuls au milieu de l'océan. Un hommage dirigé par le réalisateur et musicien Mathieu Bauer, inconditionnel des saynètes aussi saugrenues qu’ubuesques de celui qui, non content d’être muet, ne souriait jamais pour mieux faire s’ébaudir son éternel public. Dans la fosse du théâtre, trois musiciens jouent des airs de Sylvain Cartigny, spécialement composés pour cette turlupinade, dérangée seulement par les commentaires d’un expert de cette même clownerie tandis qu'un acrobate, sur l’écran, funambule et réveille en nous l’âme d’un enfant.


Renseignements 04 67 74 02 02

tmsete.com


Théâtre Molière

Avenue Victor Hugo, Sète

Arts 7 en chansons

Dimanche 12 mars

Notre-Dame-de-la-Salette à Sète


Partager un moment de rencontres chaleureuses et conviviales en amateur de la chanson francophone, en goûtant avec Morisse, Jim & Chris et Angel Girones un répertoire chatoyant et multicolore. Avec le soutien de Thau Info et de la ville de Sète.


Réservation fortement conseillée :

06 08 94 87 04 et arts7enscenes@laposte.net


Salle des Pèlerins

1321 chemin de Saint-Clair, Sète

Exposition Pascal Verbena

Jusqu’au 30 avril 

Musée d’Art Brut, Montpellier


Pêcheur chevronné, Pascal Verbena arpente dès qu’il peut les calanques sauvages de Marseilleveyre et le littoral des Saintes- Maries-de-la-Mer où il glane des bois flottés qu’il entasse dans un ancien entrepôt lui servant d’atelier. C’est là qu’il sculpte et assemble, redonnant vie, par le travail de la mémoire, aux matériaux abandonnés. Des œuvres à mécanismes, portes qui s’ouvrent ou coulissent, tiroirs, volets, caches et cavités diverses, boules tombant dans des conduits. D’étranges créatures y semblent retenues prisonnières, monstres antédiluviens, petits poupées de bois au regard effaré.


De 10h à 13h et de 14h à 18h 

Fermeture les lundis, mardis et jours fériés


Musée d’Art Brut

1 rue Beau Séjour, Montpellier

Tramway : Ligne 2 arrêt Beaux-Arts

2e salon du vinyle et de la musique

Week-end du 25-26 mars

Moulin des Évêques, Agde


Le rendez-vous incontourné des accros du micro-sillon de tous âges, de 33 à 45 tours. Bourse aux disques, concerts, DJ sets, friperie des copines, rencontres, dédicaces, bar & restaurant, hi-fi vintage… Une partie des bénéfices sera, cette année encore, reversée à Earth Citizen Club, association caritative offrant des échanges sportifs et culturels auprès d’enfants et communautés défavorisés.


Ouvert de 10h à 21h

Entrée 2€


Moulin des Évêques

8 Avenue du 8 Mai 1945, Agde

Nature humaine, humaine nature

Jusqu’au 10 avril

Fondation Van Gogh à Arles


Les Arbres peints en 1887. Autour de ce tableau de Van Gogh, la relation à la Nature brossée en exergue et le rapport direct avec le vivant ont joué, pour le peintre, un rôle essentiel. Et pour 13 artistes internationaux choisis pour cette réflexion sur l’Humaine Nature, de Aillaud à Zuccheri, tous les genres sont incarnés. Depuis les années où Vincent a posé son regard cru sur Arles, notre relation à la nature a pour le moins, ou le pire, évolué. Et de s’interroger, en corolaire, sur l’évolution de la nature humaine.


Du mardi au dimanche, de 10h à 18h

(dernière entrée à 17h15)

Fermé les lundis, sauf le 10 avril 2023


Billetterie en ligne

Renseignements 04 90 93 08 08.

www.fondation-vincentvangogh-arles.org


Fondation Vincent van Gogh

35 rue du Docteur Fanton

Pierre Tilman - Îles flottantes

Jusqu’au 21 mai 2023

Musée régional d’art contemporain (MRAP) à Sérignan


Les Îles flottantes débordent des feuilles de papier pour aller prendre vie sur la cimaise du musée à travers d’autres collages. Certains assemblages sont composés de courts poèmes dactylographiés sur des bandelettes de papier découpées et collées sur les brindilles de bois fixées au mur. La disposition et le découpage des bandelettes rythment la composition et la lecture. Pierre Tilman vit sur l’île singulière et travaille à la croisée de la poésie et des arts plastiques. Ses recherches naissent à travers des formes aussi variées que le dessin, la photographie, l’édition, le collage et la récupération, donnant aux textes une dimension palpable qui met les sens… sens dessus dessous.


Communiqué de presse

Vidéo Youtube de Pierre Tilman

Renseignements 04 67 17 88 95 | Site du Mrac


Musée Régional d'Art Contemporain Occitanie

146 avenue de la Plage, Sérignan

Share by: