La cuisine des pêcheurs de l'étang de Thau

pages20 213
bon 1

La cuisine des pêcheurs de l'étang de Thau

La cuisine sétoise puise ses racines dans les plus anciennes civilisations méditerranéennes qui s’installèrent tour à tour sur la côte lagunaire de ce qui deviendra d’abord le Taurus Palus, puis, lorsque les alluvions du Rhône auront formé un étang à l’époque romaine, le bassin de Taur et enfin l’étang de Thau.

Dans la région de Mèze, on trouve trace d’une importante occupation carthaginoise dès le VIIIe siècle avant J.C. Puis les Grecs Phocéens fondèrent Agathée Tyché (Agde) et à leur suite les Romains, attirés par les vertus curatives des eaux thermales du site de Maimona (l’actuel Balaruc), s’installèrent sur la côte nord du bassin de Thau et fondèrent de prospères cités.

À cette époque, la colline de Sète était encore une île et Méze et Balaruc des ports de mer. Ce n’est que vers les débuts de notre ère que les alluvions du Rhône formèrent progressivement un étang, reliant ainsi l’île de Sète à la terre ferme par une frêle bande de sable.

À l’époque romaine, sur le site du Barrou, on trouve une petite industrie de salaison de poissons et les vestiges de ce que l’on peut considérer comme étant une fabrique de garum, un condiment très prisé du monde antique. 

Au bas Moyen Âge s’établirent quelques métairies d’agriculteurs sur la plaine Saint Joseph, mais pas encore de ville ou de villages ni d’occupation à caractère définitif. 

Toutes ces grandes civilisations contribuèrent tour à tour à apporter leurs savoirs culinaires dans ce même creuset qu’est le bassin de Thau. 

À leur suite les communautés de pêcheurs de l’étang perfectionnèrent et pérennisèrent cet important patrimoine jusqu’à la création de la ville de Sète.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,