Histoires sétoises par l'An Demain

double-cover-web

Six mois après la publication, en plein deuxième confinement, de « La cuisine sétoise de Jean Brunelin »,  ouvrage qui a reçu un accueil exceptionnel et obtient un succès remarquable, les éditions L’An Demain lancent deux nouveaux livres ayant pour sujet l’histoire de Sète…. en plein troisième confinement !
Deux livres très différents qui proposent, chacun à sa façon, un regard humaniste vers le passé de Sète.


En vente sur le site de l’an demain à partir du 16 avril….

Histoire de Sète, la ville port ICI

Jours de Cette : ICI

Disponible progressivement dans les librairies et les maison de la presse de Sète et du bassin de Thau à partir du 20 avril…

Histoire de Sète, la ville-port, de Djinn et Christophe Naigeon, est la ré-édition, dans un nouveau format et une nouvelle mise en pages, de leur livre Sète 1666, Imaginer un port, faire naître une ville paru en 2006 à l’occasion de la commémoration des 350 ans de la création du port, et qui était épuisé.
Ce livre, aux multiples qualités qu’on re-découvre dans ce nouvelle édition, va démarrer une nouvelle carrière comme livre de référence sur l’histoire de Sète.

Jours de Cette, texte de François Mottier et illustrations de Jean Brunelin, est un livre passionnant, original dans la forme.  Il présente les lettres qu’un jeune suisse, Baptistin Vulliez, installé à Sète de 1893 à 1913 chez un négociant de vins helvétique,  a écrites à sa mère restée en Suisse, dans l’écrin d’images d’époque colorisées d’origine et restaurées par Jean Brunelin. 
Le lecteur, plongé dans le Sète d’il y a un siècle, vit la vie des Cettois de cet âge d’or avec enchantement.

Découvrez ci-après la couverture et le quatrième de couverture de ces deux livres, qui vont nous raconter bien des histoires sur Sète…..
Connaître son passé est toujours utile mais, en ces temps de pandémie, c’est salutaire … et si cela se fait dans le bonheur d’une lecture passionnée, c’est encore mieux ! 

cover-sete ville port-recto

Titre : Histoire de Sète, la ville-port
Auteurs : Djinn et Christophe Naigeon

Date de parution : 1er mai 2021  
ISBN : 979-10-92610-62-8
176 pages  
16.5 cm x 24 cm
Prix : 18,00 euros

Un style vivant et imagé et une construction rigoureuse du récit  embarquent le lecteur dans une aventure humaine passionnante, où il partage les doutes des pionniers, participe au développement des activités économiques, à leurs réussites et leurs échecs, accueille les vagues successives d’immigrants, s’assimile dans des fêtes inoubliables et s’use aux rudes labeurs des pêcheurs, tonneliers ou dockers…  Si vous ignorez l’histoire de Sète, vous en découvrirez l’incroyable richesse, et vous refermerez le livre déjà un peu Sétois. Si vous connaissez les péripéties de ces trois cent cinquante années, cette lecture mettra en harmonie les diverses musiques qui vous attachent à la ville.

Racontant l’histoire de Sète au prisme de son port et de la Méditerranée, Djinn et Christophe Naigeon ont réussi à en transmettre l’âme, à en donner à voir la singulière alchimie. Et c’est un enjeu important, car son patrimoine unique, accumulé sur une période très courte pour l’existence d’une ville, est menacé par l’accélération du temps et l’homogénéisation des cultures qui pourraient en altérer la profondeur et la diversité.
Histoire de Sète, la ville-port est un livre d’histoire(s) érudit, écrit pour tous;  il transmet les clés pour comprendre et les outils pour préserver.

cover-jdc-recto

Titre : Jours de Cette 
Texte: François Mottier    
Ilustrations :  Jean Brunelin

Date de parution : 1er mai 2021
ISBN : 979-10-92610-60-4
160 pages
16.5 cm x 24 cm
Prix : 18,00 euros

Les lettres de Baptistin Vulliez, Vaudois établi à Cette dans le négoce des vins  (1893 - 1913)

1893 - 1913, vingt années de croissance exceptionnelle pour la ville de Cette (orthographe officielle de Sète à l’époque), pendant lesquelles la ville s’est transformée et au cours desquelles son port devint le premier en France pour le commerce du vin, tandis que ses ateliers de tonnellerie faisaient de Sète le principal producteur de tonneaux au monde

Ces vingt années sont observées avec acuité et humour par le jeune suisse Baptistin Vulliez, venu travailler chez un négociant helvétique et dont les lettres, écrites à sa mère restée au pays et retrouvées dans une brocante, constituent ce livre passionnant et érudit.
Pour nous plonger totalement dans ces années passées, les cartes postales d’époque, colorisées d’origine, choisies et restaurées par Jean Brunelin, créent un écrin délicieux, à la fois historique et onirique.
Le texte de François Mottier  -car, bien-sûr, il s’agit d’une subtile création littéraire- nous emporte et nous instruit. Mi-fiction historique, mi-livre d’historien, ces Jours de Cette  offrent à tous un voyage passionnant dans le Sète d’il y a 100 ans…

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,